Pourquoi Apple Music a bouleversé le streaming audio

Pourquoi Apple Music a bouleversé le streaming audio. La course aux abonnés dans le secteur du streaming n’a jamais été aussi rude. Mais entre l’ultra leader Spotify et Apple Music, l’étau se resserre. En seulement 9 mois, Apple Music a gagné 13 millions d’abonnés et a bouleversé le streaming audio sur de nombreux points. Retour sur le phénomène

Déjà 13 millions d’abonnés !

Alors qu’il faut reconnaître que le service de streaming audio de la firme américaine n’a rien de révolutionnaire, il convient toutefois de relever qu’Apple Music a su prendre ses marques. En effet, Tim Cook a fièrement annoncé avoir doublé ses abonnés sur les six derniers mois, passant ainsi de 6,5 millions en novembre 2015 à 13 millions à ce jour !

Certains diront qu’Apple est encore loin de rejoindre le leader suédois (qui compte désormais 30 millions d’abonnés), mais si Apple Music continue sur cette lancée, il écrasera ses concurrents sans aucune demie mesure. Il faut dire qu’Apple peut compter sur le nombre d’utilisateurs d’iOS (un milliard !) et sur sa renommée internationale.

Les revenus du download baissent, le streaming en hausse

Apple a engendré, avec tous ses services, 6 milliards de dollars de revenus au dernier trimestre. Toutefois, selon son directeur financier Luca Maestri, le streaming n’aurait jamais autant rapporté que maintenant au grand détriment du téléchargement, pourtant fer de lance de la firme américaine. Se pourrait-il que le streaming bouleverse les revenus liés à la musique chez Apple ? Tout est possible et les chiffres parlent d’eux mêmes.

Une Application Apple Music pour Android au top

Nous craignions à sa sortie qu’Apple Music ne soit disponible uniquement que iPhone, iPad et autres appareils fonctionnant sous iOS. Mais il n’en est rien. En effet, l’application permet non seulement de profiter de tout le catalogue d’Apple Music mais également de consulter les clips vidéos (plus d’une centaine). Par ailleurs, l’abonnement famille à 14,99 € par mois est également proposé aux utilisateurs d’Android.

Apple Music Android

 

Aussi, l’option vidéo laisse ainsi la porte ouverte à l’accueil de séries télés, marché qui a toujours intéressé Apple. Nous sommes impatients de voir le résultat si le but est atteint. Quoi qu’il en soit, Apple Music transformerait littéralement le secteur.

Toujours à la recherche d’exclusivités

C’est aussi l’une des courses les plus prisées du marché: les exclusivités. Ici, la bataille ne concerne ni Spotify, ni Deezer mais plutôt Tidal. Ce dernier a en effet su se faire remarquer par notamment trois exclusivités musicales hors du commun: Rihanna, Kanye West et dernièrement Beyoncé. Ces exclusivités ont ainsi fait monter l’application Tidal parmi les plus téléchargées au monde. Certes, cela reste encore insuffisant pour porter Tidal au sommet (le service de streaming de Jay-Z est très loin de ses objectifs), mais il faut reconnaître qu’à chaque sortie d’album de ces stars, nous n’entendons parler que de lui.

Et c’est aussi sur ce terrain qu’Apple Music arrive à se battre. Récemment, c’est le dernier album de la star américaine Drake qui a exclusivement été mis en ligne sur Apple Music. Quant au dernier album de Beyoncé, il n’est disponible qu’en téléchargement et non en streaming.

Un peu avant, c’est avec Taylor Swift qu’Apple s’est rapproché avec la publication d’une séries de vidéos (plus ou moins drôles) faisant la promotion du service de streaming.

Pourquoi Apple Music a bouleversé le streaming audio

L’objectif est clair: gagner le plus d’utilisateurs et les convertir en payant (les nouveaux abonnés ont toujours 3 mois d’essai gratuits). Et le résultat est là: Apple Music plait de plus en plus et oblige ses concurrents à se renouveler quotidiennement.

Entre levées de fonds gigantesques (à l’instar de Deezer et de Spotify), rachats de services tiers (Spotify vient d’acquérir CrowdAlbum, un outil pour améliorer le développement de produits qui aident les artistes à comprendre, activer et monétiser leurs audiences) et création / modification de nouveaux services (comme YouTube Red et le passage au premium pour SoundCloud), Apple Music a réussi à bouleverser le marché du streaming audio en devenant le concurrent le plus affamé.

PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire