Beezik: une nouvelle plate-forme de streaming audio gratuite

Beezik. Non ce n’est pas Beezik, cette plate-forme qui permettait d’écouter gratuitement et légalement de la musique en streaming en échange de l’écoute d’une publicité par l’utilisateur et qui a fermé ses portes en 2013, dont on va vous parler (quoi que). Mais d’une autre plate-forme, d’origine suisse, et qui, comme de nombreux acteurs du marché, permet l’écoute de musique illimitée en streaming de manière gratuite. On vous dit tout. 

BEEZIK: le streaming audio gratuit et sans publicité

Comment Beezik fonctionne-t-il ?

Ne vous trompez pas ! Même si le nom et le logo sont identiques, Beezik n’est pas « l’ancien Beezik » ou du moins il ne fonctionne plus sur le même modèle. Face à la croissance d’offres Premium, l’ancienne plate-forme avait du fermer ses portes en 2013, faute de rentabilité.

Beezik Entertainment est une société suisse qui propose selon eux « la plus grosse base de données musicale référencée sur les divers plateformes légales de musiques et l’offre à disposition gratuitement » . La plate-forme propose ainsi des contenus « auto-hébergés » en plus d’être un pure-player puisqu’elle référence aussi des métadonnées supplémentaires via les diverses plateformes (Youtube, SoundCloud, Wikipédia, Spotify, LastFM…).

Comme de nombreuses plate-formes désormais bien installées (MUSE, Blitzr, Tubeats, …), Beezik se sert de la base de données de YouTube (et de SoundCloud) pour proposer de l’écoute de musique en streaming gratuite et illimitée.

Ce « détournement » de YouTube permet ainsi aux internautes de faire le tri parmi des centaines de millions de vidéos pour créer leurs propres playlists. En tout, Beezik.ch vous propose d’écouter de la musique en illimité et gratuitement dans 160 pays même sans connexion internet, 5 millions d’albums et 60 millions de titres.

Cependant, on retrouve le souci rencontré avec les autres plate-formes de ce genre avec notamment l’affiliation à YouTube, à cause du très grand nombre de covers, d’instrus ou encore de lives, mais aussi par sa qualité audio pas toujours au top.

présentation Beezik

L’ergonomie de Beezik

Avec un site au design très agréable et entièrement réalisé en HTML5, qui permet de ne pas perdre de la « qualité » sonore de YouTube, Beezik surprend agréablement par sa facilité d’utilisation et son ergonomie.

La recherche, la création de playlists et toute autre forme de navigation est très simple. Seul petit hic, impossible de fermer la fenêtre YouTube en bas à droite qui se lance lors d’une écoute de son et qui est susceptible de gêner la navigation.

Plusieurs options sont d’ores et déjà disponibles:

  • Catalogue: les derniers titres disponibles;
  • Les catégories: classification des genres et styles musicaux sur Beezik;
  • Top du moment: les 50 meilleurs titres du jour;
  • Explore: suggestion de titres en fonction de vos artistes préférés.

Il est également possible d’ajouter ses playlists préférés dans « Votre Musique » afin de les retrouver plus rapidement. Elles apparaîtront en bas à gauche.

explorer Beezik

Les petits plus

Beezik se distingue toutefois de ses concurrents en proposant l’achat de billets de concerts et de musique au meilleur prix, le tout sans publicité et sans abonnement. Beezik prépare également des applications mobiles, ainsi qu’une nouvelle version Beta de la plate-forme. En attendant, le site est tout de même accessible sur smartphone grâce au mode responsive de la plate-forme.

Beezik propose par ailleurs un « mode avion » qui permet de profiter des titres sans réseau. Je n’ai pas personnellement encore réussi à le faire marcher mais si cela fonctionne, l’initiative est excellente et se colle bien aux offres Premium (Spotify, Deezer et Apple Music). Enfin, il est aussi possible d’acheter légalement de la musique sur le « Beezik Store » (disponible en Suisse).

Beezik: Notre avis final

Si Beezik est un outil permettant d’écouter en streaming de très nombreux titres, tout ça gratuitement et de manière illimitée, je reste toujours dubitatif quant à ces offres. Avec un « détournement » de YouTube, on perd forcément un peu en qualité (qui n’est pas toujours la meilleure) et on tombe souvent sur des lives ou des versions instrumentales.


Les +:
  • Gratuit
  • Catalogue
  • Ergonomie

Les -:
  • Vidéos pas toujours correspondantes
  • Quelques bugs
  • Qualité audio de YouTube



Nom Site Date Localisation Assistance Caractéristiques minimum
Beezik http://beezik.ch 2016  Suisse

Beezik. Non ce n'est pas Beezik, cette plate-forme qui permettait d'écouter gratuitement et légalement de la musique en streaming en échange de l'écoute d'une publicité par l'utilisateur et qui a fermé ses portes en 2013, dont on va vous parler (quoi que). Mais d'une autre plate-forme, d'origine suisse, et qui, comme de nombreux acteurs du marché, permet l'écoute de musique illimitée en streaming de manière gratuite. On vous dit tout.  BEEZIK: le streaming audio gratuit et sans publicité ...
8 Total Score
On aime !

Catalogue
8
Ergonomie
8
Qualité audio
6
Accessibilité
9
Prix
9
PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire