CanalPlay: Avis et test

CanalPlay est un service de SVOD, appartenant au groupe Canal+, créé en 2011 (il s’appelait à l’époque Canalplay Infinity). Le service compte officiellement 700.000 abonnés, et est donc au coude à coude avec Netflix (même si aucun chiffre n’est officiel), et joue sur la très grande renommée française du groupe Canal+ pour attirer ses clients. Il est aujourd’hui le numéro 1 en France en nombre d’abonnés, et compte bien le rester. Comment CanalPlay résiste face à la concurrence Netflix ? Voici notre avis et notre test complet de CanalPlay. 

Avis et test de CanalPlay: Un contenu en dessous de nos attentes

Le contenu de Canalplay est sûrement la plus grande déception du service. Côté séries, il existe une grande brèche entre la maison mère et Canalplay. On aurait pu espérer que grâce à Canal+ Original, Mafiosa, Les Revenants, Borgia, Les bureau des légendes, Versailles, Engrenages ou encore la géniale Kaboul Kitchen, seraient présents dans le catalogue. Mais il n’en est rien ! Et c’est vraiment frustrant. Vous aurez quand même le plaisir de découvrir les huit premiers épisodes de la mini-série FRAT, disponible depuis peu. Il faut admettre que le catalogue est en constante évolution et qu’il convient d’être un petit patient.

interface série CanalPlay

L’interface Série de CanalPlay

Aussi, grâce à des accords avec des maisons comme la Warner ou HBO, Canalplay propose la diffusion de séries américaines à succès : Mad Men, Grey’s Anatomy, Scrubs, Luther, The Good Wife. En revanche, et c’est le point le plus dommageable, l’intégralité des séries n’est pas souvent mise à la disposition des clients. Ainsi, Grey’s Anatomy n’est disponible que jusqu’à la 9ème saison seulement (la 11ème saison vient d’être diffusée aux États-Unis). L’ultime saison de Mad Men est cependant disponible, cool!

Dernièrement, CanalPlay a ajouté l’intégrale de Lost et des Tudors, de quoi ravir les amateurs.

Lost Canalplay

La série Lost sur CanalPlay

Par ailleurs, vous pensiez pouvoir regarder House of Cards , acheté à Netflix avants son arrivée en France ? Et bien non, seule la version anglaise de la série est mise en ligne. Pour la version américaine, il vous faudra passer par le service SVOD de Canal+, où sont proposées toutes les nouveautés et séries originales. Bien entendu, ce service n’est pas compris dans l’offre illimitée, et il faudra payer pour chaque visionnage. Vraiment dommage que CanalPlay ne donne pas accès à ce type de contenu.
Quant aux films, le tour est malheureusement trop vite fait, malgré quelques chefs d’oeuvre (Pulp fiction, Jackie Brown, les Affranchis, …). Il n’y a qu’à regarder le top 100 des films les plus regardés et on se rend compte très rapidement de la faiblesse du service. La section « ça vient d’arriver » fait encore plus de peine. On en attendait beaucoup plus de la part du groupe Canal, mais vous trouverez tout de même de quoi satisfaire votre soirée cinéma. Il faut aussi rappeler que la chronologie des médias n’aide franchement pas le service de VOD, et que par conséquent, il faut constamment jeter un coup d’œil aux nouveautés.

CanalPlay: deux offres et un mode hors connexion

Concernant l’ergonomie de la plate-forme, celle-ci est très facile d’utilisation, et offre un mode Hors connexion, au cas où internet serait coupé pendant la lecture d’une œuvre. Cette option rehausse quelque peu notre avis sur le sujet.

MISE A JOUR AU 6 SEPTEMBRE: CanalPlay a dévoilé une nouvelle interface, encore plus agréable à utiliser, et qui, sans aucun doute, rappelle l’interface de Netflix. Un nouvel onglet est apparu, « Suggest », qui consiste à suggérer des contenus en fonction de l’expérience utilisateur. Vraiment bien !
Pour ce qui est du prix, CanalPlay comprend deux offres :
– une à 7,99 € par mois, avec un accès au catalogue depuis un smartphone, tablette ou ordinateur, en qualité HD. L’offre ne donne toutefois la possibilité d’avoir qu’un seul compte en simultané ;
– une à 9,99 € par mois, avec l’accès basique, mais en ajoutant de nombreux autres supports : Freebox, Bbox, boxes de SFR et d’Orange, Xbox, Apple TV, Chromecast. Contrairement à Netflix, les PS3 et 4, ainsi que la Wii sont absents de la liste.
Comme son principal concurrent, Canalplay offre le premier mois. Et comme Netflix, les conditions de résiliation sont claires, « à défaut de résiliation ou de suspension avant la date d’échéance mensuelle, l’abonnement CANALPLAY est reconduit pour des périodes successives d’un mois ». Ainsi, prenez garde à bien résilier votre abonnement « gratuit » si vous n’êtes pas convaincus du service.
Côté assistance, Canalplay bénéficie d’un service assistance assez complet, avec une communauté d’entraide qui semble efficace.
Conclusion : le service Canalplay est quelque peu décevant, même si vous trouverez toujours de quoi vous divertir. Dommage que parfois, il soit nécessaire de passer par le service à la carte pour regarder vos séries préférées, mêmes si elles sont créées par Canal+, ce qui rend le service un peu cher pour ce qu’il propose.


POUR:
  • Ergonomie
  • Accessibilité
  • Exclusivité de certaines séries

CONTRE:
  • Le catalogue films
  • Absence des créations originales Canal+
  • Nécessité de passer par le service à la carte pour certains films



Nom Site Date Localisation Assistance Caractéristiques minimum
CanalPlay http://canalplay.com/ Lancé en 2011 France 08 92 39 39 13 ou ici Supérieur à 512 kbps minimum

Top 5 des séries disponibles :

 

1
Masters of Sex

2
Mad Men

3
Grey’s Anatomy

4
Desperate Housewives

5
FRAT

 

Top 5 des films disponibles :

 

1
Pulp Fiction

2
Jackie Brown

3
Les Affranchis

4
Un long dimanche de fiançailles

5
L’Auberge Espagnole

 

CanalPlay est un service de SVOD, appartenant au groupe Canal+, créé en 2011 (il s'appelait à l'époque Canalplay Infinity). Le service compte officiellement 700.000 abonnés, et est donc au coude à coude avec Netflix (même si aucun chiffre n'est officiel), et joue sur la très grande renommée française du groupe Canal+ pour attirer ses clients. Il est aujourd'hui le numéro 1 en France en nombre d'abonnés, et compte bien le rester. Comment CanalPlay résiste face à la concurrence Netflix ? Voici ...
8 Total Score
On aime mais on attend mieux !

Catalogue
6
Ergonomie
9
Qualités des vidéos
8
Accessibilité
10
Prix
7
PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire