Google Play Musique

Afin de se faire un nom dans la course au streaming audio, et particulièrement après le lancement d’Apple Music, Google vient d’annoncer que son service de streaming audio, Google Play Musique, allait contenir une offre gratuite, à l’instar de Spotify et Deezer. L’occasion donc de tester ce service.

Le site est plutôt simpliste et le design à la hauteur de Google. Bien entendu, l’utilisation du site demande une connexion préalable à son compte Google. Que trouve-t-on alors sur Google Play Musique ? Fort de ses nombreux accords avec de grandes maisons de disques, Google propose un catalogue de 30 millions de titres.

Google Play Musique : une offre d’importation de sa bibliothèque unique sur le marché

Là où Google fait fort est la possibilité d’importer son catalogue iTunes et ce, jusqu’à 50.000 titres ! Google est le seul à proposer cette solution avec autant de titres à importer. C’est donc un très bon point pour Google.

Concernant les offres disponibles, nous l’avons dit en introduction, Google vient d’annoncer une offre gratuite. Certes, l’écoute sera limitée, mais Google a enfin compris qu’une offre gratuite est nécessaire pour attirer de nouveaux utilisateurs. Sauf que pour l’instant, l’offre n’est valable qu’aux États-Unis. Nous espérons donc que celle-ci verra le jour bientôt en Hexagone. Ainsi, l’offre gratuite est en réalité l’écoute d’une radio (Songza rachetée par Google il y a peu) avec de la publicité intrusive. Nous attendons un peu plus de détails sur le sujet que nous nous empresserons de vous communiquer.
Dès lors, en France, Google Play Musique nécessite la souscription à un abonnement d’un montant de 9.99€ par mois. A noter qu’un essai de 60 jours est proposé, ce qui est intéressant (attention à bien vous désabonner avant la fin de ce délai si vous ne souhaitez pas être débité).

Les fonctionnalités de l’abonnement à GPM sont multiples : écoute illimitée, stockage de la bibliothèque iTunes, recommandations, radios personnalisées, suppression de la publicité, mode hors connexion et possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils. GPM souffre tout de même de l’absence de toute fonction sociale. Là où Spotify et Deezer sont très actifs, Google n’offre pas la possibilité de partager ses goûts musicaux avec ses « amis ». Autre fonction manquante, quelques informations (comme la biographie de l’artiste) ne sont pas précisées. On regrettera aussi l’absence des paroles des titres.

GPM a évidemment son application mobile, disponible sur iOS et Android. Plutôt réussie, il faudra tout de même attendre de voir si une offre gratuite sera accessible depuis smartphone.

Côté son, Google est loin derrière Qobuz, maître en la matière, mais propose le standard des autres concurrents. GPM propose toutefois le téléchargement définitif (à l’achat) des œuvres disponibles dans son catalogue.

En conclusion, Google Play Music est un service de streaming audio efficace avec un catalogue très rempli, mais qui souffre tout de même de nombreuses fonctionnalités manquantes par rapport à ses concurrents. On attend donc plus de la part de Montain View !

MAJ: Google Play Musique proposera peut-être un forfait famille, à 15 dollars par mois (surement l’équivalent en euros), permettant de connecter jusqu’à 6 membres de sa famille ou proches, avec un seul compte. A confirmer !


POUR:
  • Catalogue
  • Importation de la bibliothèque iTunes

CONTRE:
  • Offre gratuite absente en France pour le moment
  • Fonctionnalité sociale absente



Nom Site Date Localisation Assistance Qualité audio
Google Play Musique https://play.google.com/intl/ALL_fr/about/music/ Lancé en 2011 Etats-Unis None  320 kbit/s

Afin de se faire un nom dans la course au streaming audio, et particulièrement après le lancement d'Apple Music, Google vient d'annoncer que son service de streaming audio, Google Play Musique, allait contenir une offre gratuite, à l'instar de Spotify et Deezer. L'occasion donc de tester ce service. Le site est plutôt simpliste et le design à la hauteur de Google. Bien entendu, l'utilisation du site demande une connexion préalable à son compte Google. Que trouve-t-on alors sur Google Play ...
7.8 Total Score
On aime!

Catalogue
9
Ergonomie
7
Qualités d'écoute
6
Accessibilité
10
Prix
7
PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire