MUSE: le streaming audio gratuit et sans publicité

MUSE: le streaming audio gratuit et sans publicité. Non, ce n’est pas un site dédié au groupe de pop rock internationalement connu, mais bien un nouveau site de streaming audio où vous pourrez écouter en illimité et gratuitement plus de 30 millions de titres. Intéressant ? TopStreaming vous en dit plus ! 

MUSE: le streaming audio gratuit et sans publicité

MUSE est l’un des projets d’une start-up allemande, impiSoft Group Germany (que vous pouvez visiter à cette adresse: http://impisoft.de), créée par deux étudiants, très potes qui passent leur temps sur internet, Miguel Lips et Jan-Lukas Impekhoven. MUSE est ainsi né d’une envie, pour ces deux meilleurs amis, de permettre au maximum d’utilisateurs d’écouter de manière illimitée, gratuite et sur une plate-forme ultra design, de la musique. C’est ainsi que le projet prend forme.

Si MUSE n’a rien à voir avec le célèbre groupe de pop/rock, il tire son origine de mélanges des noms de ses fondateurs et bien entendu, du terme Music. C’est vrai que c’est accrocheur, en espérant qu’ils puissent garder juridiquement le nom de cette marque.

Le fonctionnement: gratuit via YouTube

A l’instar de nombreux sites de streaming audio gratuits comme Tubeats et Blitzr, MUSE fonctionne grâce à YouTube. Ainsi, la start-up promet l’accès à plus de 30 millions de titres en streaming via le catalogue de YouTube. S’il est vrai que cela permet l’accès à de très nombreux titres, l’affiliation à YouTube possède aussi ses défauts, notamment à cause du très grand nombre de covers, d’instrus ou encore de lives, mais aussi par sa qualité audio pas toujours au top.

La version originale n’est pas rare mais il arrive parfois de ne pas tomber sur le titre que vous souhaitez réellement entendre … enfin pour le moment. En effet, les créateurs de MUSE développent une solution permettant d’éviter les « fausses vidéos ». Ce développement est unique parmi les sites de streaming audio et il se pourrait donc que MUSE fasse la différence.

Le fonctionnement de MUSE avec YouTube a pour principal qualité d’être entièrement gratuit, ce qui ravira, j’en suis certain, nombre d’entre vous. La publicité (autour du player) fait vivre le site pour le moment, mais soyez sans crainte aucune publicité ne viendra perturber votre écoute.

Dans votre navigateur, sur un logiciel ou sur votre Smartphone

C’est le point fort de MUSE ! Contrairement à la plupart des offres concurrentes similaires (à savoir les sites de streaming audio utilisant YouTube), MUSE est accessible sur ordinateur, directement dans le browser ou via un logiciel (uniquement disponible sur Windows pour le moment), mais également via une application Smartphone dédiée. L’application n’est disponible que sur Android, mais selon ses créateurs, l’application iOS est en cours de développement.

Logiciel Muse

Le logiciel MUSE

Une ergonomie irréprochable

Ne vous fiez pas aux écritures allemandes sur la HomePage, le reste de MUSE est en anglais et est donc très facilement utilisable. MUSE est sans aucun doute le site de streaming audio gratuit le plus ergonomique que j’ai pu tester. Le design est très épuré et la navigation des plus simplistes.

Plusieurs options sont d’ores et déjà disponibles:

  • Trending: les meilleurs albums du moment;
  • New Releases: les derniers albums à écouter;
  • Top Hits: les 50 meilleurs titres du jour;
  • Discover: le catalogue classé selon leur catégorie (Hip-Hop, Indie, Rock, …);
  • Your Music: toutes vos playlists, tous vos sons, tous vos albums réunis ici.

Il est également possible d’ajouter ses playlists préférés afin de les retrouver plus rapidement. Elles apparaîtront en bas à gauche.

La recherche intelligente aide à la navigation et trouver son titre préféré n’a jamais été aussi facile. Seul manquement à l’appel parmi toutes ces fonctionnalités, c’est la radio aléatoire (un peu comme le Flow de Deezer). Dommage. En revanche, en allant sur la page d’un artiste et en cliquant sur « more », vous aurez accès à des recommandations personnalisées.

Comment profiter aussi de la vidéo sur MUSE ?

Lorsque vous lancez votre morceau préféré, c’est donc la vidéo YouTube qui se met en route. Si vous souhaitez la lancer, il suffit de suivre le petit GIF juste en dessous, c’est ultra simple ! Celle-ci n’apparaît pas automatiquement, il faudra cliquer sur un petit bouton et la vidéo apparaît en grand comme par magie. Vous pouvez ainsi profiter du morceau et de la vidéo pour tous les titres de votre playlist.

20160417_104652

Notre avis final

MUSE est un outil permettant d’écouter en streaming de très nombreux titres, tout ça gratuitement et de manière illimitée, sur tous vos supports ! Que demander de mieux franchement ? Certes, il y a encore quelques développements à faire (notamment sur la correspondance des titres) mais MUSE est prometteur et TopStreaming vous le conseille, et c’est ici que ça se passe !


Les +:
  • Gratuit
  • Catalogue
  • Ergonomie

Les -:
  • Vidéos pas toujours correspondantes
  • Pas de radio aléatoire
  • Qualité audio de YouTube



Nom Site Date Localisation Assistance Caractéristiques minimum
MUSE http://www.listenmuse.de/de/ 2015  Allemagne  Sur Facebook

MUSE: le streaming audio gratuit et sans publicité. Non, ce n'est pas un site dédié au groupe de pop rock internationalement connu, mais bien un nouveau site de streaming audio où vous pourrez écouter en illimité et gratuitement plus de 30 millions de titres. Intéressant ? TopStreaming vous en dit plus !  MUSE: le streaming audio gratuit et sans publicité MUSE est l'un des projets d'une start-up allemande, impiSoft Group Germany (que vous pouvez visiter à cette adresse: http://impisoft.de), ...
8 Total Score
On aime !

Catalogue
8
Ergonomie
8
Qualité audio
6
Accessibilité
9
Prix
9
PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire