TIDAL test et avis

Nouveau joujou du rappeur Jay-Z, Tidal a beaucoup fait parler de lui en 2015. Vaut-il le coup ? TopStreaming l’a testé pour vous et vous donne son avis. 

Tidal: un contenu à la hauteur

Lancé le 30 mars dernier, le service de streaming musical Tidal a fait jasé. Nombreux sont les artistes ayant affiché une photo de profil Facebook bleue, gage de soutien au service de leur pote Jay-Z. Ce dernier s’est offert pour la modique somme de 56 millions de dollars ce service originairement norvégien. Depuis, Jay-Z a ouvert le capital de son service de streaming audio aux artistes, et on y retrouve notamment Beyoncé, Jack White ou encore Rihanna.

Le concept de ce site de streaming est indéniablement intéressant. Présenté comme un site révolutionnaire, car contrôlé par les artistes, Tidal se veut de proposer de la musique en très haute qualité. En effet, c’est l’atout principal du service: la musique est proposée par défaut aux formats FLAC et ALAC. C’est encore moins que son concurrent Qobuz (avec une offre encore supérieure) mais il dépasse Apple Music et Deezer.

Côté contenu, il tient ses promesses. Il faut dire que sa lancée sur le marché, avec une vidéo réunissant Arcade Fire, les Daft Punk ou Alicia Keys, promettait le meilleur. Avec 25 millions de titres et 75.000 clips, le contenu est à la hauteur des attentes. De plus, quelques exclusivités sont disponibles, comme Indochine qui a récemment publié son contenu sur ce service de streaming musical. Certes ce chiffre inférieur à Spotify ou autres concurrents, mais il est tout de même satisfaisant. Par ailleurs, les anglophones seront servis avec un contenu éditorial important et de bonne qualité. En outre, de nombreuses playlists composées par des artistes et experts sont proposées. Il manquera à l’appel des playlists commandées en fonction des titres écoutés, comme sur Spotify, Deezer et Apple Music, mais les playlists Tidal sont tout de même très intéressantes.

Pour ce qui est de l’ergonomie de la plate-forme, la homepage de Tidal fait vraiment son effet, mais la suite est plus décevante, bien que satisfaisante. Tidal a bien entendu son application et accessible depuis presque tous les appareils.

TIDAL: la haute qualité a un prix

Tidal propose donc une qualité d’écoute de luxe, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? En effet, à moins de posséder des écouteurs/casques adaptés, la différence à l’oreille est difficile à percevoir. Pourtant, c’est à cause de ce service que Tidal justifie son prix exorbitant: 19,99€ par mois. Avec cela, le service ne propose aucune écoute gratuite avec publicité. Bien dommage.

Certes, très récemment une offre Famille a vu le jour: il propose 50% de réduction pour chaque personnes ajouté à un compte initial. Aussi, un abonnement en qualité standard est tout de même disponible, pour la somme de 10€ par mois. Certes, le service perdrait son intérêt mais il est tout de même bon de le signaler.

Tidal prix

La grille tarifaire de Tidal

Notre avis final

En conclusion, il semble que Tidal soit satisfaisant mais son prix n’est sans aucune mesure un défaut majeur du service. D’ailleurs, il semble que les résultats ne soient pas au beau fixe. En effet, trois semaines à peine après son lancement, 25 employés ont été renvoyés. Nous lui souhaitons tout de même bonne chance!


POUR:
  • Catalogue exclusif
  • Design
  • Haute qualité de son

CONTRE:
  • Pas d’offre gratuite
  • Prix



Nom Site Date Localisation Assistance Qualité Son
TIDAL www.tidal.com Lancé en 2015 Etats-Unis http://tidal.com/help  FLAC et ALAC

Nouveau joujou du rappeur Jay-Z, Tidal a beaucoup fait parler de lui en 2015. Vaut-il le coup ? TopStreaming l'a testé pour vous et vous donne son avis.  Tidal: un contenu à la hauteur Lancé le 30 mars dernier, le service de streaming musical Tidal a fait jasé. Nombreux sont les artistes ayant affiché une photo de profil Facebook bleue, gage de soutien au service de leur pote Jay-Z. Ce dernier s'est offert pour la modique somme de 56 millions de dollars ce service originairement norvégien. ...
8 Total Score
ON AIME MAIS ON ATTEND MIEUX !

Catalogue
8
Ergonomie
8
Qualité d'écoute
10
Accessibilité
9
Prix
5
PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire