Tracktl: votre playlist collaborative en streaming

Voici Tracktl, un outil ultra innovant dont vous aurez du mal à vous passer. Que ce soit entre potes, au bureau ou en soirée, Tracktl est un superbe outil de partage de musique qui utilise la technologie du streaming. Rencontre avec ses créateurs et test complet de ce nouveau petit bijou. 

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de cette vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais oui, souvenez vous de ce type qui a réussi la difficile mission de faire danser tout un wagon de métro parisien ! Les auteurs de cette vidéo ne sont autre que Tracktl, une start-up qui a développé un outil qui risque de changer vos soirées et vos journées de travail !

Qu’est-ce que Tracktl ?

Pour vous l’expliquer, il n’y a pas mieux placés que ses créateurs, Louis Aubert et Thibault Taupin, qui ont accepté de répondre à nos questions à l’occasion du test de Tracktl. Les deux confondateurs se revendiquent complémentaires, à la fois au niveau du caractère que des compétences. Thibault, diplômé de l’École Centrale Paris en 2013 rencontre Louis, quant à lui diplômé de Kedge Marseille avec un double diplôme à San Diego University, lors d’un Startup Weekend à Centrale. Nous sommes alors en octobre 2012, et Tracktl n’est pas loin de naître.

Après avoir passé un semestre au Vietnam, nous avons pris conscience de l’impact que la musique pouvait avoir en société. Prenons l’exemple des karaokés : chacun choisit un titre qu’il veut chanter devant les autres et n’a qu’une hâte, que son titre arrive en haut de la liste pour que ce soit son tour d’être « sous les projecteurs ». Nous nous sommes imprégnés de ces valeurs et nous les avons retransposé dans Tracktl qui permet une interaction collective sur la musique bien au delà des karaokés.

C’est alors que va naître Tracktl. Et les fondateurs ont cette idée géniale de créer le buzz avec la vidéo une devise « Have fun with music together« . En comptant l’ensemble des réseaux sociaux, la vidéo a été visionnée plus de 60 millions de fois et l’impact a été plutôt conséquent sur cette jeune start-up.

Mais rentrons dans le vif du sujet, comment Tracktl fonctionne-t-il ? Première chose à faire, vous connecter sur Tracktl depuis Facebook, Twitter, Gmail ou encore Deezer. Cela prend une seconde et les informations demandées sont très restreintes. Pour la suite, tout dépend de l’utilisation que vous faîtes de Tracktl.

Le mode gratuit: entre potes, Tracktl devient ta web radio

Tracktl est un véritable Jukebox musical qui se connecte aux bases de données de plusieurs services de streaming audio. Jusqu’à 15 participants, Tracktl est gratuit. Et franchement, que ce soit au bureau ou juste pendant une petite soirée entre amis, le concept est génial. Tracktl se transforme en véritable web radio qui fera plaisir à tous. Avec le système de votes, la Tracklist répond aux critères de chacun.

Affiliation avec Deezer, SoundCloud et YouTube …

Si vous possédez un compte Deezer, Tracktl peut se connecter au catalogue de la plate-forme de streaming audio française (cette option n’est disponible que sur ordinateur). En revanche, si vous n’avez pas de compte chez Deezer, il faudra vous contenter de SoundCloud et de YouTube, ce qui est parfois un peu dommage. En effet, les versions SoundCloud sont souvent des remixes et sur YouTube, vous pouvez facilement tomber sur une reprise ou sur une instru …

Mais ne vous inquiétez pas, Tracktl a prévu une solution ! En effet, si vous n’êtes pas certains que le titre soit le bon, un mode Preview est mis à votre disposition. Lors de votre recherche de son, il suffit de cliquer longuement sur un des titres pour avoir une prévisualisation du morceau. Du coup, impossible de vous tromper de version !

Le fonctionnement est très simple: vous créez votre Tracklist (à laquelle vous pouvez lui donner un nom). Vous invitez vos amis et collègues à rejoindre cette tracklist. Chacun peut alors ajouter des titres, voter pour les meilleurs sons, mais aussi discuter via l’option chat à droite de l’écran. Le créateur de la tracklist reste tout de même le maître des lieux et contrôle le lancement de Tracktl. Vous n’avez plus qu’à laisser le son vous emporter et vous battre avec vos amis pour écouter les meilleures morceaux en streaming !

… et bientôt Spotify

Et on ne le cache pas chez Tracktl, l’objectif est d’intégrer toutes les plate-formes de streaming audio. Selon les cofondateurs, cela ne devrait pas tarder: « Une plateforme de streaming après une autre, les autres devraient suivre prochainement« . L’étape suivante est ainsi d’intégrer Spotify.

« Nous envoyons une équipe au Danemark pour se rapprocher des acteurs nordiques comme Bang&Olufsen et Spotify et nous prévoyons une seconde tranche de levée de fond pour accélérer le tout. Que de bonnes choses en perspective ». 

On attend ça avec impatience ! En attendant, pour vous familiariser avec le produit, voici une petite démo du fonctionnement de Tracktl.

Le mode payant: pour les événements et les professionnels

Si vous souhaitez organiser un événement (mariage, fête d’anniversaire ou bar-mitsva), Tracktl peut aussi être très utile ! Et oui, terminées les disputes à propos du choix de la prochaine chanson. Le système de vote fera ce travail à votre place. Tracktl devient alors un Jukebox ultra moderne qui ravira tous vos convives. Et pour couronner le tout, le mode TV affiche avec précision les prochains titres qui passeront à l’écoute, l’activité de la Playlist ainsi que les derniers arrivants. Pour Tracktl, le mode TV « révolutionne ta Trackparty et affiche le mode TV qui met les participants au centre de l’expérience ». Redoutable pour la réussite de votre événement.

Au delà de 15 participants à votre playlist, Tracktl devient payant et propose deux formules:

  • jusqu’à 50 personnes participant à la construction de la playlist, le montant s’élève à 29,99€. Avec ce prix, vous avez accès à plus de contrôle sur votre playlist, au mode TV, ainsi qu’à des suggestions de titres automatiques. Un algorithme remplit ainsi la playlist lorsqu’elle est vide et aide les participants avec des recommandations de musique;
  • de 50 à 100 personnes, le prix est de 79,99€. En plus des options disponibles avec la première formule, Tracktl offre également « le Mur photos et Tweets » où tout le monde peut ajouter photos et tweets via un hashtag personnalisé qui s’afficheront sur l’écran. Enfin, l’option souvenir permet d’exporter la playlist entière et de télécharger une infographie qui retrace les meilleurs moments de la soirée. Vraiment cool !
mode payant Tracktl

Les différentes offres payantes de Tracktl

Au delà de ces deux formules, Trackl peut aussi organiser des événements sur mesure qui, sans aucun doute, vous coûteront moins cher que d’engager un DJ et vous feront passer une soirée musicalement originale.

Pour les professionnels, Tracktl étend ses services à la sonorisation de commerces, comme les hôtels, bars, les restaurants ou encore les salons de coiffure. C’est pour ma part l’une des idées phares du concept. Franchement, n’avez vous jamais rêvé de changer la musique de ce magasin de vêtements, ou de ce salon de coiffure ? Tracktl a donc la solution à ce problème.

mode payant pro Tracktl

Pour ce qui est des droits de diffusion, Tracktl étant un logiciel qui se connecte aux bases de données de services de streaming, il n’a pas à reverser de droits (Deezer, YouTube et SoundCloud le font déjà). Par ailleurs, lorsque Tracktl est restreinte à une utilisation privée et ne nécessite pas d’autorisation préalable pour son utilisation. En revanche, selon les confondateurs de ce logiciel, « pour les lieux et les événements, les déclarations SACEM (droits reversés aux artistes) sont à leur charge et nous le leur rappelons à chaque engagement« . Plutôt intelligent de leur part !

L’ergonomie et l’assistance

Franchement, les développeurs ont fait du très bon boulot. Tout est intuitif et l’application iOS est aussi simple que le site. Certes, il faut parfois rafraîchir la page suite à une petite coupure mais rien de très grave. Tracktl reste très interactif, maniable et le fait de pouvoir discuter avec les participants est un grand plus pour le côté social du produit. Lorsque l’écoute se fait via YouTube, une petite fenêtre avec la vidéo correspondante à l’écoute s’ouvre, ce qui est plutôt pas mal.

Par ailleurs, en cas de pépin, l’équipe est ultra disponible !

On vous le recommande très fortement et on souhaite le meilleur à Tracktl pour cette aventure !


POUR:
  • Innovant
  • Gratuit jusqu’à 15 participants
  • Intégration de Deezer

CONTRE:
  • Petits bugs
  • Limite de catalogue de YouTube et de SoundCloud
  • Deezer disponible uniquement depuis PC / Mac



Nom Site Date Localisation Assistance Caractéristiques minimum
Tracktl http://www.tracktl.com/ 2015 Paris [email protected]

Voici Tracktl, un outil ultra innovant dont vous aurez du mal à vous passer. Que ce soit entre potes, au bureau ou en soirée, Tracktl est un superbe outil de partage de musique qui utilise la technologie du streaming. Rencontre avec ses créateurs et test complet de ce nouveau petit bijou.  Vous n'êtes sûrement pas passés à côté de cette vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais oui, souvenez vous de ce type qui a réussi la difficile mission de faire danser tout un wagon de ...
7.8 Total Score
On kiffe !

Catalogue
7
Ergonomie
8
Qualité audio
8
Accessibilité
8
Prix
8
PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire