VODD: la SVOD complètement barrée !

Vous nous direz « encore un service de SVOD ! ». Oui, vous n’avez pas tort. Mais pourtant celui-là ne vous laissera pas indifférents. Disponible depuis le 22 janvier, VODD est un nouveau service de streaming dédié aux films indépendants. Voici notre test et avis du service. 

VODD: c’est quoi?

Malgré son nom qui peut porter à confusion, VODD est un véritable service de SVOD. En effet, le site propose l’accès illimité à leur catalogue en contrepartie d’une souscription à un abonnement mensuel (voir plus loin pour les prix). Mais VODD ne fait pas dans le classique. Pour citer la chargée de communication du service (Hello Margot, by the way ;), VODD a plusieurs objectifs:

– Rendre accessible un large spectre du cinéma mondial, quelque soit le genre, le casting ou le format. Trop de films sont laissés à la marge sous prétexte qu’ils n’ont pas de pouvoir marketing.
– Établir un outil de découverte et de proposition basé sur la recommandation humaine, en fédérant une communauté de curieux.

« Curieux ». Je pense qu’ils n’auraient pas pu trouver mieux pour qualifier leur cible. Conçu par six lyonnais, VODD plaira à tous les curieux, mais pas seulement. Les amateurs du véritable 7ème Art apprécieront la démarche et la qualité du service.

VODD: design et ergonomie

Toujours en version Beta, le site VODD a été très bien travaillé. Les couleurs vert/violet reviennent un peu partout et c’est plutôt agréable. Tout est fait pour que la navigation soit intuitive. La Home page, plutôt simple mais jolie, présente les films « à l’affiche cette semaine« , les « sélections à l’honneur » (en ce moment la place d’honneur est dédiée au festival de Sundance)ainsi que les « Voddeurs » les plus actifs sur le site. Oui, parce que VODD a aussi une dimension sociale. Les inscrits peuvent ajouter leurs films préférés à une liste de sélections et se faire suivre par d’autres Voddeurs pour qu’ils puissent y avoir accès.

Une barre de recherche est mise à disposition afin de trouver un film du catalogue, et pour vous faciliter la tâche, VODD met à disposition un code couleur:

– vert: « films classiques, accessibles » pour ceux qui restent encore rester dans le sobre;

– violet: « films qui commencent à dégénérer » pour les curieux qui ont envie d’aller un peu plus loin;

– noir: « films en eaux troubles » pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir peur.

D’ailleurs, sur ce catalogue, on y trouve quoi exactement  ?

Le catalogue

Si l’on se permet de citer de nouveau VODD, c’est qu’on ne peut mieux le résumer:

Pour l’ouverture, nous aurons entre 250 et 300 films en ligne, et notre catalogue s’enrichira semaine après semaine. Pour rappel, VODD est un service où vous pourrez retrouver des films du monde entier, certains que vous n’avez certainement pas vu dans les salles françaises. Des films inédits en France, qui partageront l’affiche avec des films cultes de réalisateurs qu’on connait tous (Coen, Jarmusch et autres Takeshi Kitano). Et des petites pépites du cinéma français beaucoup moins connues !

Voilà qui est bien dit. Donc récapitulons, entre 250 et 300 films au départ (certes cela ne fait pas beaucoup si on les compare avec les autres mastodontes du SVOD Netflix, CanalPlay, Zive et autres), mais il faut bien commencer avec quelque chose. Ainsi, reprenons le code couleur de VODD et citons quelques exemples de films.

Couleur Vert: films classiques, accessibles

Vous trouverez dans cette catégorie des excellents films indépendants. Par exemple, La Vague, de Dennis Gansel, réadaptation de faits réels qu’on avait déjà vu en téléfilm mais aussi en livre (à lire absolument) et qui raconte comment un professeur d’école en Allemagne réussit à mettre en place un régime totalitaire au sein de son établissement. Vous trouverez également After the Wedding, un très bon drame familial qui se déroule au Danemark, avec notamment Mads Mikkelsen, qu’on a pu admirer dans la série Hannibal.

Couleur Violet: films qui commencent à dégénérer

Des films qui commencent à dégénerer certes, mais des perles du 7ème Art, comme le magnifique Requiem for a Dream, qu’on ne présente plus  mais qu’on pourrait revoir cent fois, tellement les acteurs, l’histoire et la musique de ce films nous prennent aux tripes.

Requiem for a dream VODD

Le film Requiem For A Dream sur VODD

 

Couleur noir: films en eaux troubles

Bon, je vous l’avoue, difficile pour moi d’en faire une sélection car je n’ai vu aucun film de cette sélection, mais certains titres parlent d’eux mêmes, comme La Bifle (oui oui !).

En tout état de cause, VODD ne fait aucune discrimination sur les formats: courts, longs, films ou documentaire, c’est tout le Cinéma qui est mis à l’honneur. N’hésitez pas d’ailleurs à utiliser les autres options de recherche comme le tri selon le genre du film, ou bien la « Roulette Movie ». Il suffit d’indiquer combien de temps nous avons devant nous (de 5 à plus de 45 minutes) et VODD nous propose au hasard un film à visionner en fonction du temps chosi. On kiffe l’idée !

Le prix

Très simple et peu chère, VODD est disponible pour 5 euros par mois. Cette offre ne sera cependant accessible que sur un seul écran. Si vous souhaitez en profiter sur trois écrans, il faudra débourser 10 euros par mois. Bien entendu, ces offres sont sans engagement.

Petit plus, si vous souhaitez souscrire à un abonnement annuel, deux offres sont proposées: 50 € pour un seul écran, 100 € pour trois écrans.

Et si vous hésitez à vous y inscrire, les 10 premiers jours sont gratuits ! Aucune excuse !

Accessibilité

VODD est disponible sur Windows, Mac et en mode Responsive sur Smartphones, ce qui est déjà fort suffisant. Cependant, quelques petits bugs avaient été détectés sur le site pendant la version Beta, les développeurs ont vite corrigé ces petits désagréments. Si cependant, vous rencontrez des soucis sur la plate-forme, l’équipe est très active sur Twitter ou tout simplement par mail à l’adresse suivante: [email protected]

Le blog de VODD est aussi mis en ligne et peut être utile si l’on souhaite avoir des informations sur le catalogue. Le premier article est d’ailleurs consacré au Festival de Sundance.

Notre avis sur VODD

Vous l’aurez compris, chez TopStreaming, on aime la prise d’initiatives. Et c’est exactement ce que fait VODD avec un « Netflix pour les films indépendants et barrés ». Ce projet français est une prise de risques, de surcroît peu cher et qui peut être plus ou mois comparé avec Mubi, plate-forme dédiée également au Cinéma indépendant (le concept est cependant différent). Bref, courrez vous y inscrire !  Bravo encore à VODD bon courage pour ce tout nouveau projet !


POUR:
  • Plate-forme dédiée aux films indépendants
  • Service intuitif
  • Prix fixe et intéressant

CONTRE:
  • Catalogue spécialisé qui peut ne pas plaire à tous
  • Un petit mois gratuit pour essayer ?



Nom Site Date Localisation Assistance Caractéristiques minimum
VODD https://www.vodd.co/home 2016 Lyon [email protected]

Top 5 des films disponibles :

1
Requiem For A Dream

2
La Vague

3
After The Wedding

4
Beeswax

5
Brothersl

 

Vous nous direz "encore un service de SVOD !". Oui, vous n'avez pas tort. Mais pourtant celui-là ne vous laissera pas indifférents. Disponible depuis le 22 janvier, VODD est un nouveau service de streaming dédié aux films indépendants. Voici notre test et avis du service.  VODD: c'est quoi? Malgré son nom qui peut porter à confusion, VODD est un véritable service de SVOD. En effet, le site propose l'accès illimité à leur catalogue en contrepartie d'une souscription à un abonnement mensuel ...
7.8 Total Score
On aime !

Catalogue
7
Ergonomie
7
Qualité des vidéos
8
Accessibilité
8
Prix
9
PAS DE COMMENTAIRES

    Laissez un commentaire