Zive test et avis complet du service SVOD de SFR

Zive test et avis complet du service SVOD de SFR. Lancé le 17 novembre 2015, Zive a beaucoup fait jasé. « Enfin un concurrent à Netflix et à CanalPlay ! » entendait-on. Créé par le groupe Numericable – SFR, il n’est malheureusement pas disponible pour tout le monde. TopStreaming a donc décidé de tester Zive et de donner son avis sur le service. Quel est le prix de Zive? Quelles séries et quels films trouverez-vous sur Zive? Comment s’abonner à Zive? TopStreaming vous dit tout et vous répond.

Zive test et avis complet du service SVOD de SFR

Depuis que Netflix a débarqué en France en septembre 2014, il est devenu une figure incontournable de la SVOD française: productions originales de séries télé, algorithme poussé de recommandations, design impeccable, enrichissement du catalogue de films (malgré la dure chronologie des médias), … CanalPlay, de son côté, malgré quelques efforts d’enrichissement de contenu (au niveau des séries notamment), perd de la puissance et des rumeurs courent même sur un changement radical du service (à suivre). 

Dès lors, lorsque l’on a entendu qu’un nouvel acteur de la SVOD débarque en France pour concurrencer Netflix, nos papilles ont frétillé. Mais alors, Zive, c’est quoi ? Voici Zive: test et avis complet du service SVOD de SFR.

Dévoilé en France par la PDG de SFR Numericable, le très en vogue Patrick Drahi, Zive a été calqué (plus ou moins) sur un modèle israélien de bouquet de télévision payant dénommé HOT détenu également par Patrick Drahi via Altice). Voilà exactement ce que promettait SFR pour le lancement de Zive:

  • une VOD illimitée pour toute la famille;
  • 5000 programmes pour le meilleur du ciné et des séries (15.000 d’ici fin 2016);
  • un catalogue 4K « époustouflant de 400 titres »;
  • sur tous les écrans, même sans connexion jusqu’à 5 écrans connectés;
  • accessible pour tous les clients de la box Power ou 9,99€ par mois pour les « autres ».

Quatre mois après son lancement, reprenons point par point ces annonces. Qu’en est-il réellement ? Zive vaut-il vraiment le coup ? 

Le catalogue Zive

Zive a débarqué avec 5.000 contenus et en promet 15.000 d’ici la fin de l’année. Comment se répartit-il ? Entre les séries, les films, les documentaires et les programmes pour enfants, le catalogue de Zive est inégalement divisé. Voici en détails ce que nous pouvons trouver comme contenu sur Zive.

Les films sur Zive: un catalogue encore trop maigre

Je ne vous le cache pas, ma déception est grande. On le sait que la chronologie des médias n’aide vraiment pas les services de SVOD (pour rappel, il faut attendre 36 mois après la sortie d’un film au cinéma pour le voir sur une plate-forme de VOD illimitée). Mais tout de même, un effort sur le contenu aurait été le bienvenu. Les derniers titres ajoutés à ce jour reflètent parfaitement le manque cruel de travail sur le catalogue de films: Etre et avoir (2002), Populaire (2012), Le Monde de Narnia : Chapitre 2 – Le Prince Caspian (2008), ou encore Pirate des Caraïbes (2007). 

Vous l’aurez deviné, il sera difficile de visionner des films récents avec Zive. Comptez plutôt sur ce service pour profiter des films qui vous ont marqué et que vous avez peut-être envie de (re)(re)(re)revoir, à l’instar de Jackie BrownPulp FictionVery Bad TripJe suis une légende … Mais avec un peu moins de 400 films, Zive est encore loin de rivaliser avec CanalPlay et Netflix.

Films sur Zive

Quelques exemples de films disponibles sur Zive

Les séries télé: Aie !!!

Même si l’initiative de SFR se doit d’être applaudie, il faut rester objectif: le catalogue séries télé sur Zive fait tout simplement de la peine. Hormis quelques excellents programmes qui font désormais date (Luther avec deux saisons, Misfits en intégrale, ou Gossip Girls en intégrale également), ainsi qu’un accord avec ABC pour quelques séries (Revenge -attention bientôt plus disponible-, Scandal, Once Upon a Time, Desperate Housewives), Zive n’arrive pas à la cheville de ses concurrents.

En même temps, difficile de faire face à Netflix et ses super productions. Mais moins de 50 séries à proposer en illimité, c’est limite indécent. Pour le coup, je ne comprends pas l’intérêt de lancer un service de SVOD si le catalogue des séries télé ne propose pas un minimum de contenu.

ABC séries Zive

Les séries ABC sur Zive

Les programmes jeunesse: une promesse tenue

Enfin une promesse tenue de la part de Zive ! Pour le coup, difficile de leur en vouloir. Fort d’accords signés avec des maisons comme Disney, Viacom, Nathan, France Télévisions ou encore Lagardère, Zive propose de nombreux programme pour enfants: Tintin, Lucky Luke, Trotro, Babar, …

Divisé en plusieurs sections (Tout petits, Kids, Junior, Disney Movies ou En Famille), le catalogue jeunesse est réussi et il plaira aux petits comme aux grands: Toy Story (1,2 et 3), VoltWall-ELes indestructibles, Narnia, Naruto Shippuden (enfin seulement 4 épisodes), ….

Très bon point pour Zive qui tient sincèrement à devenir un service SVOD pour toute la famille et accessible à la jeunesse. Par conséquent, aucune inquiétude à avoir pour vos enfants, Zive ne contient aucun programme adulte.

Le catalogue 4K: à peine 10 films !

La 4K est un moyen de visionner un contenu en très haute définition. Dans les promesses de Zive, se trouvait ainsi l’affirmation suivante: « le plus riche catalogue 4K du marché« . Mais qu’en est-il réellement ?

Et bien c’est encore une douche froide, voire glacée que les consommateurs se prennent en plein tête. A l’heure où nous écrivons ces lignes, parmi tout le catalogue 4K disponible sur Zive, seulement 10 films sont proposés en très haute définition: Spider-man (2 et 3), Men In BlackWorld InvasionL’abominable vérité, Total Recall, Lawrence d’ArabieLe StratègeBad Boys et Patriot. Vous l’aurez remarqué, les films ne sont, de surcroît, pas très récents (1962 pour Laurence d’Arabie). Pourtant, dans la FAQ consacrée à la 4K, il est expressément indiqué que 20 films Sony dont disponibles avec Zive dont 10 en exclusivité. On attend.

Zive 4K assistance

20 films Sony devraient être au moins disponibles en 4K

Alors vous trouverez quelques vidéos en 4K sponsorisées par Redbull, mais nous sommes très très loin du « catalogue époustouflant » promis par SFR Numéricable. Alors soit SFR est de mauvaise foi et nous faisons face à de la pure publicité mensongère, soit le catalogue devrait être rapidement fourni incessamment sous peu. Nous attendons donc impatiemment la suite.

films 4K Zive

Voici le catalogue phénoménal 4K de Zive

Fonctionnement de  Zive

Les prix de Zive

La souscription à Zive est loin d’être ouverte à tous. En effet, elle est en réalité réservée à des « privilégiés ». Qui peut souscrire à Zive ? Selon le site d’assistance de SFR, voici la liste des clients éligibles à Zive.

« Zive est disponible pour tous les abonnés TV de SFR éligibles à la VOD avec les équipements suivants :
– LaBox,
- Box Fibre de SFR,
- Box Fibre Zive de SFR,
- RED Fibre TV avec mini décodeur TV ,
- HD Box,
- HD Box Memory,
- Décodeur TV classique (netgem),
- Décodeur TV Evolution.
Les clients mobile peuvent également profiter de Zive sur la TV avec la clé HDMI Chromecast quel que soit la box utilisée et l’application SFR TV 7.x« .

En bref, ceux qui sont abonnés à la Fibre SFR aux offres Power (entre 34,99 et 41,99€ par mois), se voient offrir le service Zive. Pour tous les autres clients SFR, il conviendra de s’acquitter d’un abonnement de 9,99 euros par mois (via les « Extras »). Et pour ceux qui ne seraient pas chez SFR, il n’est tout simplement pas possible (pour le moment) d’y accéder. Encore une stratégie qui m’échappe.

A noter tout de même que le premier mois, le service est gratuit.

Zive: premier sur le marché ?

Ce prix reste dans le marché et grâce à tous les abonnés que compte SFR, Zive se vante aujourd’hui d’être le premier acteur de la SVOD en France avec un million d’abonnés. Mais il est certain que la plupart des abonnés n’utilisent pas forcément le service, et que nombreux d’entre eux n’en connaissent même pas l’existence. Contrairement aux autres services de SVOD, l’abonnement à Zive n’est pas forcément volontaire et pour couronner le coup, faute de communication, il est impossible de connaître le nombre exact d’abonnés à Netflix.

zive numéro 1

Message de Zive deux mois après son lancement

Depuis quels appareils Zive est-il disponible ?

Zive est disponible depuis chez soi sur télévision (avec Box ou clé Chromecast), sur ordinateur (PC et mac), sur mobile, ainsi que sur smartphone. Un mode hors connexion est par ailleurs disponible (ce que ne possède pas Netflix).

Zive appareils

Zive est disponible depuis de nombreux appareils

Pour ce qui est des écrans connectés en simultanés, il faut faire attention à ce qui se dit sur le papier et ce qui ressort en réalité. En effet, SFR promettait que « le nombre de connexions simultanées sur Zive sera limité à cinq écrans au total ». Cependant, la réalité n’est pas exactement comme dans cette affirmation. La limite de cinq écrans est baissée à deux pour les films Disney et il n’est pas possible de regarder le même programme sur deux écrans en même temps.

Par ailleurs, afin d’utiliser Zive sur mobile, il convient de lancer l’application SFR TV (disponible sur iOS ou Android) et d’accéder au service Zive .

Enfin, l’interface de Zive est plutôt agréable et intuitive. Il n’est pas difficile de naviguer et trouver un contenu est un jeu d’enfants.

Notre avis final sur Zive

Si vous hésitiez entre Zive ou Netflix ou CanalPlay, lisez attentivement les promesses de Zive après notre test.

  • une VOD illimitée pour toute la famille: VRAI  ;
  • 5000 programmes pour le meilleur du ciné et des séries (15.000 d’ici fin 2016): FAUX pour le « meilleur du ciné et des séries« . Difficile de ne pas être objectif là dessus ;
  • un catalogue 4K « époustouflant de 400 titres »: FAUX, il n’y a que dix films en 4K pour le moment ;
  • sur tous les écrans, même sans connexion jusqu’à 5 écrans connectés: VRAI et FAUX car a limite de cinq écrans est baissée à deux pour les films Disney et il n’est pas possible de regarder le même programme sur deux écrans en même temps ;
  • accessible pour tous les clients de la Box Power ou 9,99€ par mois pour les « autres »: VRAI si nous considérons que « les autres » sont en réalité des clients SFR

En résumé, Zive ne répond absolument pas aux critères minimums pour pouvoir être considéré comme un service SVOD digne de ce nom. Grosses lacunes de catalogue, fausses promesses et un accès très limité, le service de streaming de SFR ne ressemble pas à celui qu’il prétend. Nous attendons donc beaucoup mieux de la part de SFR – Numéricable sur ce coup là. En tout état de cause, si vous souhaitez vous faire une idée, le premier mois de Zive est gratuit.


POUR:
  • Catalogue jeunesse
  • Mode hors connexion
  • Premier mois gratuit

CONTRE:
  • Faiblesse du catalogue
  • Seulement 10 films 4K
  • Accès au service limité aux clients SFR



Nom Site Date Localisation Assistance Caractéristiques minimum
ZIVE http://zive.fr 2015 FRANCE Compte Twitter Zive Supérieur à 0,5 Mbits/s

Top 5 des séries disponibles :

1
Misfits

2
Luther

3
The Office

4
The Killing

5
Scandal

 

Top 5 des films disponibles :

1
Jackie Brown

2
Pulp fiction

3
Will Hunting

4
L’étrange histoire de Benjamin Button

5
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

 

Zive test et avis complet du service SVOD de SFR. Lancé le 17 novembre 2015, Zive a beaucoup fait jasé. "Enfin un concurrent à Netflix et à CanalPlay !" entendait-on. Créé par le groupe Numericable - SFR, il n'est malheureusement pas disponible pour tout le monde. TopStreaming a donc décidé de tester Zive et de donner son avis sur le service. Quel est le prix de Zive? Quelles séries et quels films trouverez-vous sur Zive? Comment s'abonner à Zive? TopStreaming vous dit tout et vous répond. ...
6.6 Total Score
On attend beaucoup mieux

Catalogue
5
Ergonomie
8
Qualité des vidéos
7
Accessibilité
7
Prix
6
2 COMMENTAIRES
  1. Répondre goudemand 28 octobre 2016 at 12:25

    nul !! the patriote pas complet et harry poter même pas en français. c’est du vol pur et simple. ça ne m’étonne plus d’un SFR qui a un service client déplorable . et à l’étranger. j’en ai RAZ le bol je me tire !!!

    • Répondre TopStreaming 30 octobre 2016 at 7:00

      Bonjour! Merci pour votre commentaire !

Laissez un commentaire